• Fiscalité et comptabilité (LMNP-LMP)

Aide au remplissage de votre déclaration de revenus locatifs 2024

Publié le

Aide déclaration revenus 2024 - location meublée lmnp lmp

Rendez-vous sur « Votre espace particulier » du site www.impots.gouv.fr

En cas de déclaration papier, munissez-vous de l’annexe 2042 C Pro.

Pour déclarer vos revenus locatifs meublés ou parahôtelliers 2024, vous aurez besoin de :

  • Le documents «Vos chiffres 2024 à déclarer» que nous vous avons adressé par mail,
  • Votre avis d’imposition 2024 des revenus 2023 – ce dernier vous permettra de visualiser les différentes rubriques complétées l’année dernière et les éventuels reports à effectuer cette année.
  • Si vous bénéficiez d’une réduction Censi Bouvard de l’avis d’imposition de l’année d‘obtention de la défiscalisation

Pour déclarer vos revenus locatifs meublés ou parahôtelliers 2024, vous aurez besoin de :

Aide déclaration revenus 2024 - location meublée lmnp lmp

1. Déclaration de vos chiffres 2024

Le document « Vos chiffres 2024 à déclarer » reprend l’ensemble des données que vous aurez à déclarer pour votre activité 2024, classées par rubrique (de 1 à 6 rubriques possibles selon les cas).

Il vous faut donc :

  1. A l’étape 3 « Revenus et charges » de votre déclaration de revenus, parmi l’ensemble des choix disponibles, cocher les rubriques présentes dans le document « Vos chiffres 2024 à déclarer ». Puis continuez à défiler les pages de votre déclaration.

  2. Lorsque vous arrivez sur la page d’une rubrique, il vous suffira de vous référer au document « Vos chiffres 2024 à déclarer », y chercher le nom de la rubrique et les cases associées à renseigner. 👉 Reportez sur votre déclaration de revenus les montants indiqués dans la (ou les) case mentionnée par le document « Vos chiffres 2024 à déclarer »*

  3. Si vous êtes concerné par plusieurs rubriques, continuer de défiler les pages et réitérer le point ci-dessus pour chacune d’elles.

Attention, l’exemple suivant est présenté à titre indicatif. Il ne vous concerne pas. Pour votre cas personnel, il faut se référer au document « Vos chiffres 2024 à déclarer ».

*Attention, certaines cases de votre déclaration sont grisées. Pour pouvoir les remplir, il convient de cliquer sur le petit stylo à côté de la case. Une fenêtre viendra s’ouvrir sur votre ordinateur.
Il faudra y ajouter une ligne avec les informations contenues dans le document « Vos chiffres 2024 à déclarer » (Raison sociale, SIRET, Adresse de la location) et le montant de la case.

 

2. Reprise de vos déficits reportables des années antérieures

A. Vous avez des déficits de Loueur en meublé non professionnel LMNP à reporter

Si vous avez déclaré des déficits en tant que loueur en meublé non professionnel, ces derniers sont reportables pendant 10 ans.

Vous trouverez cette information dans la partie INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES de votre avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 comme dans l’exemple ci-dessous :

Si cette partie n’est pas présente sur votre avis d’imposition 2024 des revenus de 2023, vous n’avez pas de déficits reportables.

Si votre avis présente des montants dans la partie INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, Déficits des Locations Meublée Non Professionnelles …, ces derniers sont à reporter dans les cases prévues à cet effet, comme ci-dessous.

comment déclarer ses impôts lmnp

B. Vous avez des déficits d’Autres BIC Non professionnels à reporter

Si vous avez déclaré des déficits dans la catégorie des Autres BIC non professionnels, ces derniers sont reportables pendant 6 ans.

Vous trouverez cette information dans la partie INFORMATIONS de votre avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 comme dans l’exemple ci-dessous

declaration-impot-lmnp-infos-complementaires-bic

Si cette partie n’est pas présente sur votre avis d’imposition 2024 des revenus de 2023, vous n’avez pas de déficits reportables.

Si votre avis présente des montants dans la partie INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, Déficits industriels et commerciaux non professionnels…, ces derniers sont à reporter dans les cases prévues à cet effet, voir présentation ci-dessous.declaration-impot-lmnp-revenus-bic-autres

C. Vous avez des déficits globaux à reporter

Vous étiez LMP et non imposable pour la totalité de vos revenus de source française déclaré en 2023 alors cette étape vous concerne.

Ce ou ces déficits globaux sont reportables pendant 6 ans.

Vous trouverez cette information dans la partie INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES de votre avis d’imposition 2024 sur les revenus de 2023 comme dans l’exemple ci-dessous.declaration-impot-lmnp-infos-complementaires-revenu-fiscal-de-referenceVous aurez besoin de ces montants lors du remplissage de votre déclaration des revenus 2024 dans la partie des Charges consacrée aux CHARGES ET IMPUTATIONS DIVERSES.

3. Censi-Bouvard (si concerné)

Investissements destinés à la location meublée non professionnelle Loi CENSI-BOUVARD

Résidences services gérées éligibles et seulement si vous avez opté au moment de la livraison

Bien livré en 2024
Investissements réalisés en 2022 ou réalisés antérieurement si achevés en 2022
Complétez les zones relatives à votre investissement et la zone engagement de location

Bien livré avant 2024
Reports concernant les investissements des années antérieures (livraison après 2014)
Pour chaque bien, l’échéancier de report se trouve sur l’avis d’imposition de l’année d’obtention de la défiscalisation.
Nous vous laissons le soin de vous munir de ce dernier et de reporter les montants indiqués (Exemple : défiscalisation en 2018 = 1ère réduction d’impôt en 2018 → voir avis d’imposition 2019 sur les revenus de 2018)

Report du solde de réduction d’impôt non imputé les années précédentes (si vous êtes concerné)
Les éventuels montants à reporter se trouvent sur votre avis d’imposition 2024 : impôt sur les revenus de 2023. Ils correspondent au report du solde de réduction d’impôt non utilisée les années précédentes.

Attention ! Ne pas reporter dans cette zone les déficits fiscaux antérieurs de l’activité de location meublée

Les changements de situation dans les 9 premières années d’exploitation peuvent entrainer une remise en cause du dispositif avec effet rétroactif des déductions déjà obtenues.

Dans les cas listés ci-dessous, merci de nous contacter

  • Changement de situation dans l’exploitation de la résidence
  • Changement de situation familiale (sauf naissance d’un enfant)
  • Changement de domicile fiscal vers l’étranger

Besoin d’un expert-comptable spécialisé en LMNP/LMP ?